Approche cyclique : Le signe du Verseau

Calamity Jane
Calamity Jane

Logé au cœur de l’hiver (dans l’hémisphère Nord), le Verseau marque le rayonnement de la graine de lumière qui a été plantée au Capricorne (signe qui le précède). Le Capricorne s’était dépouillé jusqu’à toucher le noyau intime de l’existence. Il marquait la naissance d’une étoile. Le Verseau est le temps d’après, celui de la diffusion de la bonne nouvelle. Enracinement et déploiement de la graine nouvelle. Qu’on se le dise. Le Verseau porte dans le monde la vision intérieure qui a été découverte au Capricorne et qui marquait la fin d’un monde… et le début d’un nouveau.

La double maîtrise – de Saturne et d’Uranus – nous éclaire sur la nature du signe. Saturnien comme le Capricorne, le Verseau est porteur d’une sagesse intérieure, d’une maturité, d’une droiture. Le Verseau à vu une vérité (ou du moins il en a reçu l’inspiration), et le moment est venu de la diffuser dans l’humanité avec la droiture morale qui sied à son maître traditionnel (Saturne). Sa manière est celle d’Uranus: indépendante quand ce n’est pas révoltée, avec une individualité farouche, avec originalité ou génie, avec marginalité ou décalage. Il s’agit de trancher d’avec le vieux monde, de bousculer les normes, de réformer, de faire éclater les moules auxquels nul individu ne devrait être tenu.

Angela Davis, leader du Black Panther's Party et pionnière du "Black feminism"
Angela Davis, leader du Black Panther’s Party et pionnière du « Black feminism »

Car le Verseau est porteur du futur, et de l’inventivité. Or l’inventivité ne saurait se vivre sans un bond hors des vieilles évidences, hors des normes, hors des conceptions jaunies intenables pour l’être et l’humanité du futur. En avance sur son temps, avant-gardiste, porteur de nouvelles connaissances ou de nouvelles valeurs collectives, morales ou spirituelles. Voilà le Verseau, habité d’une vision de nouvelle civilisation pour l’humanité.

En sa qualité de signe d’air, il bouge, il circule, il s’adapte, il écrit, parle et communique pour se faire le moteur d’un monde rénové, d’un monde plus humain ou bien dans ses aspects les plus froids, d’un monde plus moderne, futuriste.

Dans Retour vers le futur, Doc incarne à merveille l’esprit Verseau sous son versant savant et féru de nouvelle technologie: inspiré, génial, porté de tout son être vers les inventions révolutionnaires pour le futur de l’humanité.

Dans le versant des idées et des valeurs, Alicia Keys brille de son Soleil en Verseau en réunissant sur scène un artiste palestinien et un artiste israëlien pour interpréter un morceau appelant à un nouveau monde de paix, de justice, d’unité humaine, d’amour et d’entraide. Refrain: « We are here for all of us / Nous sommes là pour chacun.e d’entre nous »

Personnalités marquées par le Verseau (Soleil-Lune-Ascendant-Milieu du ciel): Angela Davis, Jules Vernes, Paco Rabanne, May Picqueray, Emma Goldman, Antonio Gramsci, Dimitri Mendeleïev, Janis Joplin, Jane Birkin, Karl Marx, Calamity Jane, Voltaire, Michaël J. Fox, …