Étude de thème: Rihanna

Rihanna
Rihanna

Rihanna est une artiste incontournable de la scène musicale moderne. Son ascension fulgurante, sa réussite durable, l’importance de son réseau de fans (on parle de « phénomène Rihanna ») et sa personnalité en fait l’une des plus grandes artistes musicales de tous les temps.

Née le 20 février 1988 _ 8h50 à Saint Michael (La Barbade), Rihanna est Poissons ascendant Bélier. Voilà une combinaison d’amour et de dévouement avec une combativité et une volonté ardente que nous n’allons avoir de cesse de retrouver au fil de son thème. Mais penchons nous plus sérieusement sur la constitution astrologique de l’artiste.

thème natal rihanna

Avec 3 planètes personnelles (Jupiter, Vénus et Lune) et l’Ascendant en Bélier, la personnalité est imprégnée d’une énergie ardente, spontanée, volontaire et directe. Nous n’avons pas besoin de plus pour affirmer que Rihanna possède sur divers plans de sa personnalité un tempérament de guerrière, de battante, qui n’attend pas pour s’engager dans la bataille de la vie. Elle est portée de tout son être dans l’activité, avec un enthousiasme et une détermination entière, c’est à dire sans recul, engagée toute entière dans ce qu’elle fait. Cette tendance qui concerne le tempérament (Ascendant), la manière de réussir (Jupiter), les émotions (Lune) et les sentiments ou jugements de valeur (Vénus) est renforcée par la présence de Mars en petite dignité en Sagittaire qui donne une manière d’agir dans le concret, une manière de se battre pour réaliser ses désirs qui est faite d’enthousiasme, d’idéalisme et de motivation à réaliser de grandes choses. Autrement dit, l’artiste à une manière d’agir portée sur le lointain, qui voit les choses en grand, avec de l’énergie  physique à revendre et le goût des défis.

Avec autant d’éléments dans le signe du Bélier, nous sommes tentées de présenter Rihanna comme une martienne: une pionnière, une guerrière toujours dans le feu de l’action nouvelle, dont la vie serait faite de batailles, de rebondissements, de conflits (gagnés ou perdus), de passions aussi brûlantes qu’éphémères, de novations pour lesquelles elle se bat. Et c’est en partie le cas, car Rihanna est indubitablement une pionnière et une battante. La force de son succès est en partie due à être en permanence dans la nouveauté, à bousculer les genres, à être là où on ne l’attend pas. Elle change de style à chaque album ou presque, elle prend des risques musicaux et se donne à 100%, elle impose son style autant sur le plan musical que sur celui de la mode. Rihanna change en permanence, tranche et surprend.

Sa carrière est faite d’éclats, de batailles et de conflits: en l’espace de deux ans et par une rencontre fortuite, elle passe d’une vie d’adolescente anonyme dans les bungalow de la Barbade à celle de disque d’or aux Etats-Unis; son premier single atteint directement la 2ème place du système de classement des titres musicaux aux Etats-Unis; Elle rencontre des conflits et la violence conjugale avec son ex-petit ami Chris Brown; Beaucoup de ses clips sont partiellement ou totalement censurés; Certains magasines (Vogue USA) lui refusent leur couverture, … Les choses vont vite, elles sont soudaines et enflammées. Rihanna bouscule, choque, fait débat, se bat pour s’imposer et rencontre parfois la violence et le conflit tout en restant portée par une volonté, une vitalité et un enthousiasme indéfectibles. C’est bien la trace d’une destinée marquée par le Bélier et Mars.

Mais il y a bien plus à dire, car la destinée de Rihanna ne brille pas que sous les feux de Mars. La Lune (l’émotivité, l’imaginaire, l’enfant) et Vénus (la sensualité, le plaisir, le sentiment, l’attraction) sont conjointes à l’Ascendant.

Avec Vénus, voilà qui donne a Rihanna une expression innée et corporelle hyperféminine (selon les normes de beauté vénusiens propres à la culture Nord-Américaine occidentale). De là aussi son pouvoir d’attraction (Vénus) remarquable et probablement non choisi, l’Ascendant étant ce qu’on porte avec nous inconsciemment, qu’on le veuille ou non, souvent sans s’en rendre compte. En d’autres mots, Vénus à l’ascendant diffuse une sensualité, un charme naturel qui attire l’autre ou les autres. Vénus en Bélier fait penser à une féminité guerrière: le charme est une arme de guerre.

La Lune quant a elle donne à la fois un côté rêveur et spontané, un côté enfantin, naturel, innocent. Éventuellement, un côté corporel, porté sur l’immédiateté des besoins. Souvent, un côté impressionnable, un besoin vital de se sentir en sécurité et protégée. En Bélier, elle peut donner des enflammées émotionnelles, des colères aussi brusques qu’éphémères, des réactions tripales, des jaillissements émotionnels pleins de vie et de spontanéité du moment, mais qui ne durent généralement pas.

Nous devons cependant tempérer les choses en relevant que Lune et Vénus sont en maison XII et en carré à Neptune. Il y a ici une double interdiction à vivre la sensualité et le corps pour soi (c’est à dire, égoïstement, n’est-ce pas). Dans ces domaines, la maison XII enferme dans des problématiques inconscientes ou incline à se tourner vers ceux qui ont besoin d’être aidés. Neptune accentue le trait en demandant de se sacrifier, de s’élever au dessus de ses besoins personnels. Nous avons là la trace d’une mise en jeu du corps et de la sensualité non pas pour soi mais pour l’autre, ou pour une cause supérieure aux intérêts individuels, que l’on retrouve notamment dans les nombreux investissements caritatifs de l’artiste.

Avec la Lune qui représente le corps, les besoins (les besoins du corps), la passivité ou encore la détente, il y a fort à parier que le corps et ses besoins sont ignorés, que ce soit par enfermement inconscient ou par sacrifice de soi pour une cause plus grande. Par exemple… le travail. Pas question de se détendre, pas question d’écouter les besoins du corps, ni les besoins du bébé intérieur.

Avec la double contrainte de Neptune et de la maison XII, il est question d’éviter la question des besoins et de sublimer en se sacrifiant pour l’autre ou pour quelque chose de plus important que soi. Il y a ici la trace d’une culpabilité inconsciente. Dans les faits, en 11 ans de carrière et à l’âge de 28 ans, Rihanna a déjà du être hospitalisée plusieurs fois pour cause d’épuisement. Rappelons que la maison XII est significatrice des lieux clos – hôpitaux, prisons, monastères – et également des maladies chroniques, celles qui enferment durablement l’individu. Elle travaille dur, très dur et ne se repose jamais.

« Elle travaille dur, très dur. Elle ne donne pas seulement d’elle-même pour ses fans, ses amis et sa fondation mais aussi toute son énergie et sa manière de penser. Rihanna, à 24 ans, donne par ses moyens du soutien aux personnes auxquelles elle croit. Elle est l’une des rares personnes que je connaisse dans ce monde de succès et de célébrité qui ne soit pas intéressée seulement par elle-même. Elle va donner une réelle part de sa personne à un inconnu qu’elle rencontre, et ça c’est rare… » Stella Mc Cartney inThe world’s 100 most influencial people, Tumes, 18 Avril 2012

C’est ainsi qu’elle a bâtit son succès. C’est ainsi qu’elle risque d’y laisser des plumes, sous la forme d’hospitalisations, de maladies chroniques, de maladies auto-immunes (Neptune fait disparaître les limites), de maladies du corps liées à l’estomac (Lune), au système sanguin (Vénus), aux seins (Lune) ou au système reproducteur, aux reins, à la gorge (Vénus). Risque aussi de maladie psychique, de dépression, de décompensation, menant à l’isolement et/ou à l’hospitalisation. Éventuellement, risque d’addiction, de boulimie-anorexie, … Avec Neptune conjoint au Milieu du Ciel (significateur de la réussite), l’enjeu pour Rihanna est de résoudre la question du don de soi et du sacrifice pour ne pas malmener son corps au point de se retrouver prisonnière de problèmes de santé qui impacteraient significativement sa carrière.

Autre astre marquant: Jupiter, astre de la chance et de la réussite, est dans la première maison, celle du tempérament, du soi et de la destinée. Nous avons là une artiste qui porte en elle une capacité innée à s’approprier les moyens de la réussite et du succès, à trouver la forme d’expression qui lui permet d’être appréciée, pour ne pas dire adulée. Cette capacité prend forme Bélier, c’est à dire une forme personnelle et immédiate, qui tranche avec l’environnement pour mettre en valeur une manière originale et individuelle, quitte à faire conflit (car la question n’est pas de réussir pour plaire mais de réussir en s’exprimant soi): sa manière à elle de réussir, directe et franche, sans détours et sans délais. On trouve ici la trace du début de sa carrière, d’un succès à la fois précoce  (elle a 15 ans quand elle rencontre par hasard le producteur Evan Rogers qui va la propulser à New York), fulgurant et lié à son être même, sans concessions, entièrement personnel et intègre avec qui elle est. Mais Jupiter est autant la planète de l’extension de soi que de l’excès. Le risque est de pécher par excès d’impulsivité, excès de franchise voire excès de provocation ou d’agressivité. Les aspects de Jupiter étant bons, les retombées devraient cependant être heureuses.

Saturne, fort de son domicile en Capricorne, est conjoint à Mars et en aspects harmoniques avec le Soleil et Jupiter.  Voilà qui donne a Rihanna une détermination, un sérieux et une capacité à l’effort durable qui amènent une bonne intégration sociale et la capacité à récolter dans le temps le fruit des efforts. Saturne étant maître de la maison X, la rigueur, la capacité à faire de choix et la capacité à œuvrer dans le temps sont bénéfiques pour la carrière. Rihanna a bien les pieds sur terre, le sens des réalités et de la suite dans les idées.

Enfin Uranus est en aspect a de nombreuses planètes personnelles (Soleil, Mars, Jupiter, Saturne) et maître de Mercure. Nous avons là la trace d’une créativité originale, d’une manière inspirée et tout à fait personnelle, innovante, unique d’être, de créer son destin, de réaliser ses projets, de réussir et de prendre une place dans la société.

Là où il y a Uranus, il y a un destin hors des sentiers battus, quelque chose qu’on a jamais vu avant, une manière d’être et de se réaliser tout à fait unique, éventuellement choquante au regard des normes sociales, mais toujours extraordinaire. Il y a un sens de l’individualité et du génie personnel, qui impregne divers aspects de la vie de Rihanna.

Notons que la conjonction Uranus-Saturne en maison IX (maison de l’étranger) peut être un autre indicateur d’un déménagement brusque à l’étranger (Uranus en IX) en quête d’une réalisation sociale (Saturne) pour donner vie à une vocation à l’étranger (Saturne maître de X – la vocation – en IX – l’étranger). Uranus donne aussi l’explication des changements incessants, de l’originalité, de la manière radicalement personnelle de faire et du génie individuel de Rihanna dans sa carrière.

La part sombre du thème est manifestée par Pluton, astre du pouvoir et des manipulations, de la domination et de l’emprise, de la puissance, de la profondeur, de l’incompréhensible, de la mort et de la renaissance, des jalousies, de la destruction et du chaos.

Ici Pluton se trouve en maison VII, maison de l’alter ego, du partenaire, des procès, du mariage, des associations et des contrats. Son aspect par quinconce avec la Lune et Vénus, voire l’ascendant, marque de sa puissante augure la vie intime, comme nous le confirme la violence qu’à rencontré Rihanna auprès de son partenaire (maison VII) et amoureux (Vénus) et qui a touché le corps (Lune).

Il y a une prédisposition psychologique à se trouver dans des situations de destruction, de manipulation, de trahison ou tout simplement de crise existentielle dans la sphère sentimentale, intime et familiale (Vénus-Lune, Maison IV, Maison VII). Des situations apportées par le conjoint, par des partenaires avec qui il y a association formelle (légale) ou par la justice, par des procès ou ayant pour conséquence des procès et des situations de justice. Les retombées touchent bien sûr le domaine intime, de la relation et de la famille, mais éventuellement aussi la fortune personnelle, les biens immobiliers.

Ces aspects se sont manifestés sous la forme de la publication de photos intimes de l’artiste à son insu (trahison et destruction en direction de l’image, du corps, de la sensualité).

On peut craindre, si Rihanna n’apprend pas à se protéger des jeux de pouvoir, qu’elle ait à faire face occasionnellement à de la violence de destruction ou de la trahison, de la part de partenaires amoureux ou de partenaires professionnels, visant son corps et/ou sa féminité et ayant des retombées sous forme d’image, d’argent, de ruptures d’associations ou de liaisons, de vie de famille, de procès et d’affaires en justice.

Enfin nous ne pouvons pas parler de Rihanna sans évoquer son Soleil en Poissons en maison 11. C’est que Rihanna trouve sa brillance (Soleil) et sa capacité à réaliser ses désirs de vie (Soleil) par une motivation à faire vibrer le monde émotionnel des autres, à nourrir les autres de sa sensibilité, à ouvrir des champs de connexion et d’amour avec les autres. Le chant et la danse ouvrent ici un vaste champ de possible. Elle utilise principalement les moyens créatifs (Soleil maître de 5: musique, cinéma, mode, …) et concrétise ses faits de réussite par le réseau socio-professionnel et le travail en équipe (maison 11).

Avec un Soleil en 11, Rihanna reçoit des aides et des soutiens, s’entoure avec facilité de tout un réseau de personnes avec qui travailler ensemble, s’entraider et se donner des coups de pouce. Nous avons ici la trace des nombreuses personnes qui lui sont venues spontanément en aide au cours de sa carrière ainsi que des multitudes de collaborations qu’elle a mené avec une foule d’artistes et de célébrités et par lesquelles elle a construit son succès.

Note: avec un Soleil en Poissons, un Neptune fort et la Lune en vénus en maison XII, nous avons là plusieurs indications du religieux, sinon du spirituel. Toutes les possibilités sont ouvertes et il n’y a pas de possibilité de l’affirmer avec certitude, mais il ne serait pas étonnant que Rihanna dirige son aspiration neptunienne à l’absolu, son accès Poissons au vibratoire et à l’amour inconditionnel et sa Lune et sa Vénus en maison XII dont le religieux une des significations vers un engagement religieux et/ou spirituel. Notamment à la suite des problèmes de santé issus d’un trop grand sacrifice de soi au travail ou pour les autres dont nous avons déjà parlé, qui pourraient être déclencheurs d’un changement dans ce sens.

En conclusion, Nous avons ici une personnalité de battante, porteuse d’un désir d’entraide et de communion avec les autres, avec un naturel sensuel et sécurisant. La personnalité est magnétique, attire le regard, le sentiment et l’admiration. La force guerrière (prédominance du Bélier) est palpable. Il y a une grande volonté et une grande énergie physique, avec la capacité à faire les choses à sa manière et à innover. Le succès est au rendez-vous, il est même dans le sang, d’autant plus que la vocation est soutenue par une capacité à compter avec le temps, à se battre pour réussir et à produire un travail de longue haleine. Il y a cependant des risques de trahison et de destruction d’une part, et des risques de santé durables d’autre part, risques liés à la volonté d’être au dessus de ses besoins et de donner tout de soi en s’oubliant soi-même, que ce soit dans la sphère professionnelle ou intime.

Je ne vous laisserai pas sans une petite chanson:

Pour aller plus loin:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rihanna (Wikipedia)

http://www.gala.fr/stars_et_gotha/rihanna (Biographie)

https://www.youtube.com/watch?v=cgQnG3XJYFs (documentaire vidéo, 16 minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=hniA9sBZRHw (documentaire, témoignages de fans, 11 minutes, VOSTFR)

https://www.youtube.com/watch?v=qeM9pSJklP4 (documentaire vidéo, 15 minutes)