Mercure

Glyphe: le cercle de l’esprit unissant le croissant de l’âme et la croix de la matière, ou la réunion des principes d’en haut et d’en bas.

Dignités:

Domicile: Gémeaux, Vierge

Exaltation: Vierge

Exil: Sagittaire, Poissons

Chute: Poissons

Âge correspondant:

Adolescence, âge de l’exploration des alentours immédiats, de l’expérimentation et des échanges. Âge du développement intellectuel, de l’acquisition des concepts, du mouvement perpétuel.

Organes: Le système nerveux, organes d’échange et de langage (sphère ORL, mains).

Psychogénèse: situations où l’enfant échange et explore son environnement immédiat. Le babille du bébé est une première forme mercurienne, l’exploration par le toucher et la préhension, puis par le déplacement à 4 puis 2 pattes. Enfin l’acquisition du langage et de la représentation symbolique, les différents stades de l’acquisition des concepts décrits par Piaget. Le développement de l’intellect, de la pensée, de la parole mais aussi de l’habileté manuelle, la coordination des mouvements. Les apprentissage manuels et intellectuels font également partie du développement mercurien.

Imagos: Hermès, le messager, le marchand, le vendeur, le scribe, l’artisan, le voyageur, l’intellectuel, le frère ou la soeur, les cousins, les camarades et collègues.

Mots-clef: mouvement, échanges, réseaux, communication, circulation, ingéniosité, son, habileté, signifiant / signifié, monnaie, routes et chemins, parole, lecture / écriture, intellect, pensée, esprit, discrimination (sens psychologique: capacité de différentier), mental, raison, logique, déplacements, astuce, coordination, ruse, adresse, entourage proche, adolescence, double-face, curiosité.

Situations: situations où l’on exerce son adresse et son habileté, mais surtout situations intellectuelles, situations de pensée, situation d’échanges, de marchandage, de discussion, d’expression ou d’échange par la parole, les gestes ou l’écrit; situations d’apprentissage; situations de petits déplacements (trajets à pied, à vélo, en voiture mais à proximité); situations d’ingéniosité; situations où le mental (la pensée) est sollicité.

Qualités: expression, mobilité, intelligence, adresse, curiosité, faculté de bien parler et bien écrire, facilités relationnelles, facilités à comprendre et à se faire comprendre, facilités à échanger (des informations ou des biens), ingéniosité, facilité à manier les concepts.

Excès: moulin à paroles, mensonges, arnaques, vol, dispersion, assèchement du sensible au profit du mental (bien que Mercure possède une face intuitive, intérieure, sensible), nervosité, agitation motrice.

Manque: difficultés à coordonner les mouvements, maladresse; difficultés à s’exprimer par l’oral, la gestuelle ou l’écrit; difficultés à comprendre et à se faire comprendre; esprit « lent », difficulté à manier les concepts, à différencier, à ordonner, à trier, à manipuler les informations. Difficultés relationnelles dues à des difficultés dans l’échange. Manque de logique. Difficultés à comparer, donc à comprendre. Peu d’intérêt pour la mobilité physique et intellectuelle, curiosité faible, esprit étroit ou simplement pauvre.

Métiers: communicants de toutes sortes: orateurs, professeurs, journalistes, écrivains, bloggeurs, commerciaux, publicitaires, … métiers d’échange: commerçants, négociants, trafiquants; métiers d’information: journaux, radio, télévision, médias, internet, informatique, gestion de données; métiers de gestion; comptabilité, secrétariat; instituteurs, métiers du déplacement: trains, voitures, vélos, … métiers de l’habileté manuelle: artisans.

Personnalité: relationnelle, mobile, loquace, adolescente, aimant les échanges, les déplacements, intéressée par les apprentissages, la nouveauté, les informations, portée sur l’intellect, rusée voire parfois roublarde, habile, sachant s’adapter, adepte des mots, des chiffres, des réseaux (courrier, internet, routes, neurones, …).

Mercure dans le thème renseigne sur l’habileté, mais surtout sur la pensée du natif, sa manière de raisonner, ses centres d’intérêt, sa manière de communiquer et de se relier aux autres.