Jupiter

Glyphe: Le croissant de l’âme dominant la croix de la matière

Dignités:

Domicile: Sagittaire, Poissons

Exaltation: Cancer

Exil: Gémeaux, Vierge

Chute: Capricorne

Âge correspondant:

Âge de la maturité, de la reconnaissance sociale, de la pleine expansion de l’être dans la sphère sociale jusqu’à la fin de l’âge adulte.

Organes: Foie, vésicule biliaire.

Psychogénèse: période où l’enfant apprends à donner une forme socialement acceptable a son dynamisme et à son expression, période de l’apprentissage des convenances, de ce qui se fait et ne se fait pas. Période où l’enfant apprends ce qu’il convient de faire pour obtenir quelque chose, la politesse, les convenances. Période d’assimilation des manières de faire socialement adéquates. Période aussi de la représentation de soi, de la mise en scène de soi-même comme interface avec les autres, de l’image sociale (adolescence).

Imagos: guide, prêtre(sse), savant(e), bon génie, le Dieu ou la Déesse de bonté et d’abondance

Mots-clef: appropriation, territoire, royaume matérielle, richesses, quantité mais aussi convenances, adaptation sociale, enthousiasme, abondance, illimité, chance, respect des conventions, représentation, image sociale (persona), expansion, sagesse savante, générosité, largesse, protection.

Situations: situations où l’on s’approprie des richesses, un royaume, un territoire à soi. Situations d’abondance. Situation où l’on se met en scène, où l’on met en avant une image sociale. Situations où il est question de prendre de la place, de se montrer à travers une image sociale, de se donner de l’importance et de la légitimité pour accéder à la chance, à des richesses. Situations grandioses, situations d’abondance, situations de chance où l’univers me donne plus que ce dont j’ai besoin sans même que je demande ou bien situations où je me sers dans le monde comme dans une corne d’abondance, profitant de la générosité prolifique de la vie.

Qualités: enthousiasme, qualités sociales, bonne humeur, bons vivants, présentation sociale adaptée aux circonstances, richesse matérielle et richesse intérieure, générosité.

Excès: exagération, théâtralisation extrême, absence de limites, exubérance, appropriation de l’espace et des ressources communes, vie pour le regard social, besoin de toujours plus.

Manque: difficultés à se montrer en public, difficultés à prendre sa place, difficulté à jouer le jeu social, difficulté avec les conventions, difficultés avec l’importance sociale, la richesse, la renommée, difficultés à faire son trou, à prendre sa place, difficultés pour avoir et défendre un territoire, un chez-soi, difficultés à se mettre en jeu socialement par l’intermédiaire d’un personnage social et donc difficultés à être apprécié.e, à être connu.e, à être en vue. Manque d’ampleur, manque d’ambition.

Métiers: Métiers de la scène, métiers du spectacle, métiers de l’argent et des biens (immobiliers), métiers de banque, d’assurance mais aussi métiers de générosité, mettant en valeur le don (humanitaire, …) ou bien la quantité, la grandeur (sports, surtout sports extrêmes, voyages, négoce international, …). Métiers de la représentation (religieuse, politique, associative, spirituelle, …)

Personnalité: enthousiaste, bon-vivant, chaleureuse, optimiste, inspiratrice, généreuse, théâtrale, sociable ou bien conventionnelle, axée sur l’importance sociale et sa représentation.

Jupiter dans le thème renseigne sur notre capacité à rentrer dans le champ social par l’intermédiaire d’un personnage social afin de prendre notre part du gâteau. Jupiter renseigne sur la manière dont on se donne de l’importance, dont on se met en scène, sur notre rapport aux convenances, à la sphère sociale et sur notre capacité à profiter des richesses qui nous sont offertes.