Saturne

Glyphe: La croix de la matière sur le croissant de l’âme, symbole des contraintes matérielles de l’incarnation et de la réalité de la vie sur Terre.

Dignités:

Domicile: Capricorne, Verseau

Exaltation: Balance, Scorpion

Exil: Cancer, Lion

Chute: Bélier, Taureau

Âge correspondant:

Âge de la sagesse, âge de la vieillesse, où l’énergie rétrécit au profit de la conscience. Âge de raison où il n’est plus possible de vivre dans le fantasme de toute puissance et d’immortalité, où la réalité (notamment la réalité de nos limites) ne se fait plus négociable et permet ainsi l’acceptance du réel, de ce qui est, et qui est plus grand que nous, qui est hors de notre volonté.

Organes: Squelette, dents, peau, ongles.

Psychogénèse: période où l’enfant rencontre ses limites et apprends l’interdit, c’est à dire où il il lui est offert la possibilité de grandir en intégrant les lois et règles de la société ainsi qu’une discipline. Période où l’enfant fait l’expérience de la frustration et de la capacité a renoncer à ses désirs égotiques. Période où l’enfant intègre que vivre avec d’autres signifie l’obligation de vivre selon des règles, qui ne sont pas toujours justes, mais qui sont là.

Imagos: Le père, le grand père, prêtres, sages, ermites, moines solitaires, la Mort, le vieil homme / la vieille femme

Mots-clef: sevrage, pertes, limites, frustration, mort, acceptation, séparation, positionnement, vérité, réel, sagesse, efforts, discipline, responsabilité, légitimité, loi, contraintes sociales.

Situations: situations de pertes, de séparation, de privation, où l’on subit la réalité du fait que les choses ne peuvent pas toujours se passer comme on le voudrait. Situations où il est question de dire sa vérité, de s’engager dans une direction. Situations d’intégrité. Situations de choix de vie. Situations de frustrations, de ralentissements, de difficultés. Situations de perte de pouvoir. Situations de contraintes, situations légales, situations mettant en jeu l’intégration dans la société (l’école, le travail, la famille, l’état).

Qualités: pureté, sagesse, discipline, persévérance, honnêteté, sincérité, humilité, solidité psychique

Excès: caractère taciturne, surinvestissement dans les responsabilités sociales, rigidité morale, sécheresse de caractère, négativité, discipline de fer, auto-surveillance, timidité (ne pas oser vivre pour soi), raideur

Manque: difficultés avec la discipline, avec la société, avec les contraintes, avec la frustration, avec les obligations. Difficulté à se positionner. Difficulté à accepter ses limites. Manque de sens de réalités. Difficultés d’intégration sociale. Difficultés à accéder à la légitimité. Difficultés à poser et dire ses limites. Difficultés à assumer la séparation, la rupture, la perte de contact et par conséquent difficultés à s’affirmer et à se dire.

Métiers: Métiers de contraintes, métiers de coercition, métiers des limites, métiers de la mort, métiers de l’occulte, métiers de solitude, métiers légaux, métiers des séparations et des pertes, métiers souterrain, métiers de la pierre, métiers des grands principes (scientifiques, religieux, …), métiers de structures (administration, architecture, informatique), du squelette, des dents, de la peau, …

Personnalité: profonde, réservée, mature, sage, économe, morale, droite, honnête, rigoureuse

Saturne dans le thème renseigne sur notre rapport aux contraintes et à l’intégration sociale, sur notre rapport à la perte, à la séparation et à l’impuissance, sur notre capacité à assumer la séparation et les pertes ainsi que les limites à notre propre volonté. Saturne renseigne sur la manière dont on se ferme au monde, sur la manière dont on s’affirme et sur la manière dont on peut s’ouvrir au delà de l’ego.