Le Bélier

Les composantes du Bélier

Yang : réactions défensives immédiates et éphémères

Cardinal : intéressé à commencer

Feu : Actif, chaleureux, enthousiaste, emporté

  • Primaire : impliqué

  • Chaud: met en mouvement

  • Sec : confrontant

Équinoxial de printemps : grande conscience individuelle

Vénus en exil : refoulement de la douceur

Mars en domicile : action, dynamisme, combativité, volonté

Saturne en chute : tentation de l’absence de limites et d’autodiscipline

Soleil en exaltation : noblesse des qualités de leader

Les fonctionnements du Bélier

Ressources inconscientes

Au fond, le Bélier est un viscéral, un « trippal », un impulsif traversé par les courants irrationnels et incontrôlables d’émotions mordantes. C’est quelqu’un qui est familier de la dimension émotionnelle et pulsionnelle de l’être humain. Il n’est pas conscient d’être agi d’abords par des sensations intérieures. Il s’en défend. Mais placé en échec de réalisation de son fonctionnement social (voir plus bas), il mobilise instinctivement et dans l’instant ses ressources pulsionnelles, animales, irrationnelles. La réaction défensive ne dure pas, mais elle est immédiate: le Bélier perd contact avec la réalité objective et se voit envahi d’un coup d’un seul d’une impulsivité pulsionnelle brutale et vindicative, sans aucun recul.

Motivation individuelle

La motivation du Bélier est de se démarquer à travers l’action spontanée. Il s’agit d’entreprendre de nouvelles choses, d’introduire de la nouveauté, de faire réagir le monde par son énergie propre. Autrement dit, sa motivation est de prendre des initiatives personnelles pour faire bouger les choses. Combatif, dynamique et volontaire, il n’a pas le temps d’attendre les autres ou de planifier le futur: son moteur est d’agir par lui-même et dans l’instant.

Fonctionnement social

La carapace sociale du Bélier implique une façade rationaliste, tournée vers l’objectivité. Le Bélier se présente socialement comme motivé par les situations concrètes et objectives. Il s’intéresse aux faits, aux raisonnements, à la logique, à la réalité concrète: celle qu’il va pouvoir faire changer par son action. C’est un pulsionnel qui se présente comme un rationnel et pour qui l’approche objective et matérielle est la condition sine qua non de son bien-être social. Ses manières sont marquées par un grand dynamisme à faire changer les choses et à renverser les obstacles. Il ne tourne pas autour du pot et se confronte frontalement aux problèmes qu’il peut rencontrer, avec audace, franchise et courage. Enthousiaste, chaleureux et vivant, c’est un actif qui brûle la vie par les 2 bouts.

Perspective spirituelle

Le potentiel spirituel du Bélier consiste à renouer avec sa dimension intérieure, émotionnelle, instinctive et sensible. Alors, en ayant fait le chemin d’explorer sa propre intériorité, il peut devenir le phare qui guide les autres dans la recherche de leur propre unicité, de leur propre essence. Il devient modèle, celui qui a la connaissance des émotions, des énergies, de l’inconscient et qui de ce fait peut inspirer les autres à visiter leurs réalités intérieures et à renouer avec cette dimension.